Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman + femme = vie trépidante
Maman + femme = vie trépidante
Archives
15 mars 2007

Dur métier de mère

Je ne vis pas au pays des Bisounours, ma Crapule adorée nous donne bien du fil à retordre.

Je comprends qu’il ne soit pas facile pour un petit garçon de n’avoir jamais habité avec son papa et sa maman – on s’est séparé alors qu’il était bébé - de devoir composer avec un beau-papa après avoir eu l’exclu’ pendant 2 ans ½ d’une maman complètement dédiée à leurs petites vies, dur dur de ne plus être le seul « male » de la maison.

Il n’empêche ça fait plus d’un an que nous nous sommes installés dans notre nouvelle vie, Grenouillette a trouvé ses marques et s’épanouit – bon là aussi c’est pas la petite maison dans la prairie y a des hauts et des bas - mais Crapule, même s’il a évolué aussi, nous en fait voir !

C’est le champion toutes catégories de la colère, elles sont effrayantes et destructrices ses « crises » aussi « bien » pour lui que pour la maison.

Je l’ai amené voir un pédopsy’ à part me dire des choses que je savais déjà « votre fils est précoce, il fait un oedipe démesuré » rien, aucune aide, pas de tuyaux « votre fils va bien ça passera tout seul ! ». Il en a de bonnes !

Mais si Crapule va bien – et j’en suis ravie – nous, non ! Je me sens seule, obligée de faire tampon entre lui et mon namoureux que tout ça déstabilise – comme je le comprends ! -. Et ma fille qui doit composer avec un frère colérique se transforme en diplomate de haut rang mais je sens bien qu’elle en a marre.

Pour le bien être de chacun il va me falloir encore agir, prochaine étape la psy’ de l’école … et oui parce que là aussi bien sur c’est compliqué un enfant pas vraiment comme les autres …

Je voudrais tellement l'aider, pour moi le rôle d'une maman c'est d'aider au mieux ses enfants à grandir afin qu'ils deviennent des adultes équilibrés, bien dans leur peau, heureux quoi.

Publicité
Commentaires
K
Je pense que ton fils t'en veut d'avoir retrouvé quelqu'un avec qui tu refais ta vie.<br /> A la naissance de mon 2ème enfant, mon fils aîné se montrant un peu anxieux quant à sa future place, on m'avait conseillé de lui expliquer, que de toute façon, l'arrivée de sa soeur ne changerait rien à l'amour qu'on lui porterait à lui, que lui n'était pas obligé d'aimer sa soeur parce que ce n'était pas lui qui avait choisi qu'elle arrive, et que même s'il ne l'aimait pas, ce qui était son droit, notre amour pour lui ne changerait pas. Cela l'a beaucoup réconforté et il a été beaucoup moins anxieux par la suite. Je pense que tu devrais dire à ton fils qu'il n'est pas obligé d'aimer son beau père, parce que ce n'est pas lui qui l'a choisi, que toi tu l'aimeras toujours commen avant mais que tu aimes également ton mari. Tu peux lui dire que tu as de la peine quand il se comporte de façon colérique.<br /> Mon fils piquait dans son enfance de belles colères (ma fille également), la psy que je consultais à l'époque m'avait conseillé dans ces cas là, de ne pas élever la voix, de ne pas argumenter mais de l' envoyer crier dans sa chambre en lui disant qu'il avait le droit de ne pas être d'accord, qu'il avait le droit d'exprimer sa colère mais que j'avais également le droit d'avoir un peu de calme et qu'il aille donc crier dans sa chambre et qu'il pourrait en ressortir quand il serait calmé. Mon fils finissait par ressortir de lui même. Ma fille, elle, se calmait mais était très têtue et donc il fallait lui laisser une porte de sortie, donc on faisait le 1er pas en allant la voir, lui dire que maintenant qu'elle s'était calmée, on serait heureux qu'elle revienne avec nous. De tous les conseils que l'on m'avait donné, le seul dont je me souvienne bien était de toujours laiiser une porte de sortie aux enfants, c'est à dire qu'ils aient l'impression de ne pas avoir complètement cédés, qu'ils aient une façon "honorable" de se sortir de la situation.<br /> Voilà, j'espère que cela est relativement clair. Désolée d'avoir été aussi longue mais ce n'est pas facile d'expliquer par écrit.
N
Bon, j'arrive après tout le monde ; j'ai lu les commentaires que je trouve très intéressants et du coup, je me trouve comme une greluche à ne pas savoir quoi ajouter...<br /> Alors, je te souhaite juste beaucoup de courage ! ça va s'arranger, je suis sûre que vous allez trouver la solution. Apparemment vous cherchez bien ; alors vous allez trouver !<br /> Bonne chance !
B
C'est clair... même mon mien à 10 ans il comprend pas toujours, alors ....<br /> Mais moi aussi je suis tenace !<br /> Bô nuit !
M
Bisous Miss Ara-by, je sais qu'on a des presques jumeaux, ils expriment leur "tyrannie" de façon parfois différente mais au final ... ils nous pompent l'oxygène !<br /> <br /> Zaboo, l'amour je pense qu'il en a ;-) et le psy de l'école c'est aussi pour avoir de nouvelles pistes. Je prospecte quoi ;-)<br /> <br /> Non non Bii, on va pas te labider à coups de Dolto ;-) Ni même de Pernoud !! Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est aussi (et surtout) notre éducation qui joue, maintenant je peux te dire qu'à la maison il y a des règles, que je ne cède pas et que les limites sont clairement établies, seulement voilà Crapule il aime pas ça et du coup c'est conflits perpetuels !! Bah oui on fait pas tout ce que Môssieur veut !!<br /> Le problème, c'est que j'ai l'impression que j'ai beau lui expliquer, lui montrer tout le bénéfice qu'il a à nous écouter, que si règles il y a c'est qu'il y a des raisons, non il campe sur ses positions !<br /> <br /> Mais je suis tenace ...
B
... mais je ne vous suis pas là ! Ce n'est que mon avis perso, mais je ne pense pas qu'un psy - pédo psy ou autre psy machin puisse faire que les choses s'arrangent sous prétexte qu'ils sont intervenus. Je n'ai rien contre eux mais oualoù, NOUS parents avons trop tendance à faire de nos mioches des enfants "rois" (chacun pourra se défendre et dire "meuuuuh non " mais franch'ment, arrêtons nous 5 min et posons nous la question) C'est nous les parents ou quoi ???? Il faut savoir que les enfants ONT BESOIN de limites - c'est ce qui les fait grandir et leur forge leur caractère - et que c'est à NOUS de les fixer ! Ils ne nous aimeront pas moins parce que nous les avons punis ou fixé telle ou telle règle. C'est pas eux qui font la "loi" (ce que j'ai encore rappelé aux miens ce soir et comme par hasard, le rangeage de la chambre et du linge c'est fait dans la minute !!), chacun a des droits mais dans le respect de l'autre.<br /> En revanche je pense qu'il ne faut pas hésiter à parler, poser des questions, expliquer et que ton Namoureux passe du temps avec lui à faire des choses "d'homme" c'est une bonne chose aussi (j'hésite pas de ce côté avec mon Zhom qui est souvent absent au regard des enfants, alors dès qu'il a un moment, hop hop, c'est son tour et la mioches sont plus que ravis !!). Il faut peut-être aussi le responsabiliser, ils aiment bien ça les enfants, être le chef ou le garant de .... c'est grâce à eux que ...<br /> Et comme dit Chris, pourquoi pas un troiz'<br /> Ce n'est QUE mon avis, il vaut ce qu'il vaut mais j'espère fort que tout va s'arranger pour toi !<br /> J'ajouterai aussi que oui, on dit souvent que les deuz' sont plus durs, mais c'est un pas un peu not' faut' ça : les premiers sont tous mous (on les a trop couvés - le premier forcément) et le deuz' on a compris la leçon et il se débrouille mieux tout seul, il se forge un caractère (parfois de cochon oui !) mais il est plus débrouillard !!<br /> Courage .... Biiz
Maman + femme = vie trépidante
Publicité
Publicité